terrain_constructible

3 façons de savoir si un terrain est constructible ou non

Vous projetez de construire une maison ? La première chose à faire est de trouver le terrain adapté et de vérifier si celui-ci est constructible ou non. Pour ce faire, voici 3 moyens de vous en assurer.

Consulter le PLU

Pour vérifier qu’un terrain est constructible ou non, référez-vous au PLU ou plan local d’urbanisme. C’est un document qui comporte la liste des zones constructibles et celles non constructibles. Sachez que cette classification peut évoluer avec le temps. Il donne également des informations sur les obligations et les règles à respecter lors d’un projet de construction. Vous y retrouvez aussi la destination du sol. Dans le cas où le PLU n’est pas disponible auprès de la mairie, consultez plutôt le POS ou plan d’occupation des sols.

Il existe plusieurs façons de consulter le PLU. Vous pouvez par exemple appeler le service urbanisme de la mairie par téléphone. Envoyer un e-mail à votre mairie pour obtenir une version dématérialisée du PLU est aussi une solution intéressante. Pour accéder au plan local d’urbanisme, le fait de se déplacer directement à la mairie est appréciée. Cependant, rendez-vous uniquement durant les heures de bureau. Si vous avez une connexion internet, les informations sur le PLU est accessible sur le site de votre mairie. Vous n’avez qu’à télécharger par la suite les documents dont vous avez besoin.

Le PLU comprend 4 zones de construction différentes, à l’exemple de la zone urbaine ou zone U. Elle est destinée à la construction d’habitations. En ce qui concerne la zone à urbaniser ou zone AU, son développement est réservé à la commune. Pour ce qui est de la zone agricole ou zone A, elle est réservée à la construction de bâtiments dans le secteur agricole. Quant aux zones naturelles et forestières ou zones N, elles ne sont pas constructibles. Toutefois, elles sont à protéger.

Demander un certificat d’urbanisme

Pour connaître les règles d’urbanisme appliquées à votre terrain, demandez un certification d’urbanisme auprès de la mairie. D’une part, il y a le certificat d’information qui définit la liste des taxes, les contraintes administratives liées au droit de propriété ainsi que la situation du terrain. D’autre part, on retrouve le certificat opérationnel. Il comprend les modalités de raccordement du terrain aux différents réseaux disponibles. Il informe aussi sur la faisabilité ou non de votre projet.

Se référer au cadastre

Le cadastre est un autre document qui permet de vérifier si un terrain est constructible ou non. Il comprend des informations sur la zone dans laquelle se trouve la parcelle ainsi que la délimitation de votre terrain. Pour ce faire, rendez-vous directement auprès de la mairie ou consultez le site officiel du gouvernement. Pour obtenir des informations sur le cadastre, vous pouvez aussi envoyer une lettre à votre mairie. N’oubliez pas d’indiquer la localisation du terrain, le nom de la ville et vos coordonnées.

Après avoir vérifié que votre terrain est constructible, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon constructeur. Étant spécialisée dans les travaux de construction de maisons, l’entreprise MAUGIN CONSTRUCTIONS est le professionnel qu’il vous faut. Elle peut aussi prendre en main la réalisation de divers travaux tels que la rénovation, le terrassement, les VRD, la maçonnerie générale, la plomberie et l’isolation. Vous pouvez également lui confier la pose de fermetures telles que les portails, les fenêtres et le portes ainsi que les travaux de façades, de charpente, de zinguerie et de couverture. Pour en apprendre davantage sur ses différentes activités, servez-vous du formulaire de contact visible sur son site web. Pour obtenir un devis rapide ou pour prendre un rendez-vous avec son équipe, appelez au 09 70 35 09 40.

 

 

Add Comment