En Europe et selon la FEEDA, la plupart des propriétés sont équipées d’un ascenseur ancien et qui ne respecte pas la réglementation en vigueur. Si c’est votre cas, vous devez vous demander quel âge a votre ascenseur actuellement ? Sachez que s’il est trop obsolète, les risques d’accidents seront beaucoup plus élevés. Il est donc fortement conseillé de le moderniser. Mais en quoi ça consiste ? Focus sur la modernisation d’ascenseurs !
Modernisation d’ascenseurs : par quel moyen ?
Pour garantir le bon fonctionnement d’un ascenseur, il est impératif d’investir dans des travaux de modernisation. Deux options sont possibles :
1 – Changer l’ascenseur
La première solution est de procéder au changement de l’ascenseur. Cependant, les travaux impliquent un investissement trop important de temps et d’argent.
2 – Moderniser l’ascenseur
On peut également choisir de moderniser l’ascenseur. Cette solution permet principalement de prolonger sa durée de vie et d’optimiser ses équipements. De plus, la réalisation des travaux ne prend que peu de temps.
La modernisation d’ascenseurs : pourquoi faire ?
La modernisation d’un ascenseur consiste à le rénover partiellement ou entièrement, tout en renouvelant son design. Cela concerne les copropriétés ou logements disposant d’un ascenseur trop vieil et les ascenseurs souffrant d’une consommation d’énergie excessive ou d’une lenteur.
La modernisation de l’ascenseur commence par son évaluation, afin de trouver une solution adaptée. Elle permet ainsi d’améliorer sa sécurité et sa fiabilité, tout en augmentant sa durée de vie et tout en réduisant sa consommation d’énergie.
Quand moderniser un ascenseur ?
Il n’est pas facile de connaître s’il est temps ou non, de moderniser un ascenseur. Cependant, il y a 6 signaux qu’il faut prendre en compte et qui indiquent que le moment est venu :
-
- L’ascenseur est toujours en panne ;
-
- Sa consommation d’énergie est excessive ;
-
- Des défauts de nivelage entre le palier et la cabine sont aperçus ;
-
- L’ascenseur est équipé d’une porte lourde, rendant ainsi difficiles la sortie et l’entrée de la cabine ;
-
- Les fauteuils roulants et les poussettes de bébés ne peuvent pas rentrer dans la cabine, car celle-ci est trop petite ;
-
- L’esthétique et le design de la cabine sont démodés.
Mais on peut également contacter un professionnel, comme KEFA, une entreprise de chaudronnerie située au Lamentin, dans la Martinique. En effet, elle peut aider les particuliers et les entreprises dans les travaux de modernisation d’ascenseurs.
Modernisation d’ascenseurs : quels sont les avantages ?
Moderniser un ascenseur présente de nombreux avantages :
-
- La modernisation d’ascenseurs permet de faire des économies d’énergie : cependant, il faut utiliser une manœuvre à variateur de fréquence (pour une décélération et une accélération progressives), un système de stand-by (permettant à l’ascenseur de ne pas consommer d’énergie au repos) et une incorporation de LED. D’autres solutions peuvent aussi être prises, comme la mise en place d’un système de traction écologique ION (pour éviter ou au moins pour réduire le bruit) et l’installation d’un ou plusieurs distributeurs automatiques d’huile (pour assurer la lubrification de l’ascenseur) ;
-
- Moderniser un ascenseur pour garantir la sécurité et l’accessibilité : pour y parvenir, il faut apporter quelques changements, comme le remplacement d’une porte manuelle par une porte automatique. En effet, cette dernière n’occupe pas beaucoup d’espace. Cela permet aussi aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement à la cabine. La mise en place d’une barrière infrarouge est aussi nécessaire, car sa présence renforce la sécurité de tous les utilisateurs, surtout les enfants et les seniors ;
-
- La modernisation d’ascenseurs permet de revaloriser le logement : la loi indique que l’esthétique d’un ascenseur doit obligatoirement être mise à jour. Cela concerne le plus les ascenseurs âgés de plus de 10 ans. Pour revaloriser l’ascenseur, il est conseillé de renouveler le plafond, les miroirs, les panneaux de cabine, la boîte à boutons, le sol, et même les rampes.