cyber-security-gf2372cfc2_640

Cybersécurité : 6 bons gestes pour se protéger des cyberattaques

Nombreux sont les particuliers et les entreprises à se plaindre d’être victimes de cyberattaques. Ce phénomène est devenu encore plus fréquent depuis l’avènement de l’ère technologique. Si pour un particulier, les cyberattaques n’ont pas beaucoup de conséquences, pour une entreprise, une perte de données est une réelle problématique. Raison pour laquelle, il est préférable de se protéger en adoptant les bons gestes en amont. En voici 6 à adopter  pour se protéger des cyberattaques.

Organisez la cybersécurité de votre entreprise

Pour éviter qu’un cybercriminel ne s’attaque à votre réseau local, il est important de mettre en place un système de sécurité réactif et d’organiser votre cybersécurité. Diverses solutions existent sur le marché, selon votre budget ainsi que le niveau de protection à mettre en place. Il est également vital de sensibiliser votre personnel sur le risque que représentent les cyberattaques via une formation de sensibilisation. Vous avez même la possibilité de leur faire signer une charte de cyberprotection si besoin.

Orchestrez la sauvegarde des données

Le plus important est de sauvegarder vos données confidentielles dans un système particulièrement résistant aux cyberattaques. La méthode la plus classique est d’installer un dispositif de sauvegarde sécurisée comme :

  • AOMEI Backupper ;
  • Comodo BackUp. ;
  • EaseUS Todo Backup ;

À noter que la sauvegarde des données se base  sur la planification d’une bonne méthodologie de sauvegarde, mais surtout en ne reliant pas votre réseau à Internet.

Repérez les tentatives d’hameçonnage

La communication à travers du matériel électronique relié au web (les ordinateurs, les portables, etc.) peut engendrer une fuite de données sensibles. En effet, il est possible pour les cybercriminels de surveiller vos échanges via des e-mails infectés envoyés en amont. Pour empêcher tous risques d’espionnage, évitez de communiquer des informations sensibles sur les réseaux sociaux ainsi que les applications web sauf si le réseau est sécurisé. De même, si vous voyez un contact que vous ne connaissez  pas vous envoyer un e-mail, évitez de l’ouvrir, car c’est une pratique courante des cybercriminels appelée « hameçonnage ». Il contient souvent des virus capables de détruire le système de sécurité anti-cyberattaque et de voler des dossiers secrets.

Protégez-vous des rançongiciels

Actuellement, plusieurs logiciels ont été confectionnés afin de pouvoir crypter et voler des données confidentielles. Les pirates responsables de ce type d’attaque vous proposeront un compromis qui vous permettra d’accéder à vos données à l’aide d’une clé qu’il vous fournira après que vous ayez accepté son marché. En ce qui concerne la clé, elle servira à débloquer tous les pare-feux de votre base de données. Il est à noter que la plupart de ces attaques sont dues suite à des navigations sur des sites non sécurisés ou après l’ouverture de lien ou pièce jointe. À la suite de cela, les pirates s’infiltrent et profitent des invulnérabilités de votre système. Sachez que mettre à jour votre système peut vous permettre d’éviter le rançongiciel.

Soignez votre mot de passe

Les mots de passe ont été conçus pour protéger l’accès de vos informations personnelles. Il est donc important d’en avoir un que personne ne puisse deviner. La plupart du temps, il est conseillé d’utiliser des caractères spéciaux dans un mot de passe. De plus, il faudra effectuer un changement régulier (environ toutes les deux semaines). Il est aussi possible d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour vous donner une idée.

Souscrivez à une cyberassurance

Une fois que vous avez établi un plan pour sécuriser vos données, votre cyberassurance fera en sorte de couvrir :

  • Les pertes de données ;
  • Les dommages liés à la responsabilité civile ;
  • Les frais de notification et les conseils juridiques.

Pour sécuriser votre réseau et vos équipements, faites appel à des professionnels en informatique.

Add Comment