protéger un site WordPress

Comment protéger un site WordPress contre les attaques ?

La protection de votre site internet est une précaution indispensable pour éviter les attaques en tout genre. La base de données client d’un site web bien protégé peut être inaccessible même aux hackers les plus motivés. Il en est de même pour les informations confidentielles et les transactions en ligne avec les clients et les partenaires. À noter qu’un site internet qui contient du code malveillant risque d’être déclassé par les moteurs de recherche. Nous vous invitons à lire cet article pour savoir comment bien protéger votre site WordPress.

Installation d’un certificat SSL

L’installation d’un certificat SSL garantit la sécurité de votre site internet WordPress. Pour ce faire, vous pouvez choisir un hébergeur web fiable qui fournit gratuitement le certificat SSL. Kinsta et GreenGeeks vous proposent un service d’hébergement complet et personnalisé afin de vous permettre de mieux gérer votre site WordPress en plus d’en optimiser la sécurité. Sinon, vous pouvez vous procurer un certificat SSL en utilisant Cloudflare. Il s’agit d’un réseau de livraisons de contenu qui permet à la fois de sécuriser le site et d’en améliorer la vitesse de chargement. À noter qu’un site internet protégé par un certificat SSL est reconnaissable par le petit cadenas et le protocole « https » qui s’affichent devant l’URL. En outre, l’installation d’un certificat SSL participe à l’amélioration de la position du site web dans les SERP, notamment pour le grand moteur de recherche Google.

Installation de plugins de sécurité

L’installation de plugins de sécurité vous aide à surveiller le trafic sur votre site WordPress. Non seulement les plugins de sécurité permettent d’empêcher les trafics malveillantes, mais ils agissent aussi contre les virus. Ainsi, ils assurent une double fonction de protection de votre site internet et de votre ordinateur. Sucuri et Wordfence font partie des meilleurs plugins de sécurité les plus prisés pour les sites WordPress. Néanmoins, vous pouvez limiter le nombre d’essais de connexion d’une même adresse IP à votre site web en utilisant le plugin WPS Limit Login.

Actualisation du site et des plugins

Une mise à jour régulière du site WordPress ainsi que des plugins qui y sont installés s’avère indispensable. Cela permet de renforcer la sécurité du site et de découvrir de nouveaux outils utiles pour améliorer l’expérience utilisateur. La mise à jour du site et des plugins aide à trouver les failles et à corriger les bugs. Sachant que les plugins inutiles et les thèmes obsolètes constituent une porte ouverte pour les pirates, prenez le temps de les recenser et de les supprimer.

Activation de l’authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs permet de dissuader les hackers de pirater votre site internet WordPress. Pour cela, d’autres modes de vérification de l’identité de l’utilisateur sont mis en place afin de bloquer les attaques malveillants. Même si les pirates ont pu craquer le mot de passe de votre compte WordPress, il leur sera impossible d’y accéder sauf s’il est en possession de votre téléphone. En effet, un code d’authentification vous sera envoyé par SMS ou via un appel téléphonique. Aussi, l’utilisation d’un outil de gestion de mots de passe comme LastPass, Bitwarden et 1Password est un moyen efficace de protéger votre site WordPress contre tout type d’attaque.

Pour éviter de perdre du temps et de l’argent pour le nettoyage d’un site internet piraté, il vaut mieux prendre les devants en renforçant la sécurité. En revanche, vous pouvez toujours faire appel à une agence web expérimentée pour optimiser la sécurité de votre site internet WordPress. De plus, elle dispose du savoir-faire et du matériel adapté pour augmenter votre visibilité en ligne, attirer plus de clients et développer l’activité de votre entreprise.