Devenir community manager freelance

Devenir community manager freelance : le guide pratique

Face au développement de la technologie et des réseaux sociaux, le monde a vu surgir de nouveaux emplois. Parmi les plus rentables, le community management reste dans le top 3 des meilleurs emplois du web. Les missions de cet expert des réseaux sociaux sont diverses, mais la principale est de gérer les pages web d’une entreprise ou d’une personnalité publique. Si la majorité des particuliers optent pour un CDI en local, beaucoup se tournent maintenant vers le freelancing. Si c’est votre cas, découvrez comment y arriver dans ce guide pratique.

L’étude de marché

Avant de quitter votre travail en CDI, effectuez une étude de marché en amont. Cette étape est souvent négligée par les freelancers, mais revêt pourtant toute son importance. Sans étude de marché au préalable, il sera difficile de répondre aux questions suivantes :

    • Quel système de tarification allez-vous mettre en place ?
    • Avez-vous besoin d’une stratégie de communication et de marketing pour vous trouver des clients ?
    • Est-ce que votre présence digitale répond aux besoins actuels des personas ?

L’achat du matériel

Bien que le community management en freelance soit plus libre, vous aurez besoin d’un matériel aussi perfectionné que ceux d’une agence web de renom. Pour lancer votre activité, vous aurez besoin :

    • d’une bonne connexion internet : si vous comptez voyager, tout en exerçant votre métier, il vous faut un box ;
    • d’un bon ordinateur ou d’un Smartphone : les community manager en freelance sont amenés à remplir des missions, même dans le bus. Pour éviter d’être pris au dépourvu, achetez un Mac ou un Smartphone haut de gamme. Cela vous facilitera la tâche.

Aménagez votre local

Être community manager en freelance, c’est avoir un local à la maison ou dans un avion. Que ce soit l’un ou l’autre, vous aurez besoin d’aménager une pièce pour travailler plus efficacement. Pour ce faire, faites appel à votre créativité et à votre sens de la décoration. Si vous vous lancez à votre compte en créant une petite start-up, mettez un point d’honneur à décorer l’espace de travail de vos salariés. L’objectif est que l’équipe soit à l’aise et productif.

Mettez en avant vos offres

Créez un site web, via des plateformes de création comme WordPress. Les étapes ne prennent que 10 minutes et vous pourrez personnaliser la page, selon votre charte éditoriale. C’est le meilleur moyen d’augmenter votre visibilité auprès de vos clients. Pour mettre en avant vos offres, utilisez les techniques suivantes :

    • Boostez votre compte en offrant une promotion éclair sur le tarif de départ ;
    • Soyez transparent sur les types de production que vous et votre équipe pouvez prendre en charge ;
    • Baissez votre tarif de quelques euros (sans trop exagérer) afin d’attirer le plus de cibles possibles.

Dans la mesure où vous quittez votre travail pour un contrat en freelancing avec un client donneur d’ordre, demandez à ce que celui-ci vous fasse un retour. Agrémentez votre site web de ses mots positifs dans le but d’instaurer un climat de confiance avec les autres clients.

Stabilisez votre performance

Le freelancing est nouveau pour une grande majorité d’entreprises. Pour que la collaboration continue sur la durée, vous devez rester stable dans votre performance. Faites en sorte de ne pas vous perdre dans votre liberté et de négliger le travail à fournir, au risque de perdre des contrats. Au contraire, donnez votre maximum quotidiennement, afin de garder la satisfaction du client. Il en va de votre réputation et de celle de l’équipe que vous représentez.