Des astuces simples pour entretenir régulièrement votre façade et la garder propre

Une façade bien entretenue contribue non seulement à améliorer l’esthétique de votre maison, mais elle la protège également contre les dommages causés par les éléments extérieurs. Dans cet article, nous allons vous proposer des astuces simples qui vous permettront de réussir l’entretien de votre façade.

Nettoyage de la façade

Le nettoyage à haute pression est l’une des méthodes les plus utilisées en ravalement et traitement de façade ; c’est une des méthodes les plus efficaces pour éliminer la saleté, la moisissure et les taches de celle-ci. Utilisez un nettoyeur haute pression équipé d’une buse appropriée. Protégez les plantes et les arbustes proches de la façade et mouillez-la avant le nettoyage pour éviter que la saleté ne se répande.

Réglez la pression en fonction du matériau de la façade. Les matériaux plus fragiles, comme la brique ou le bois, nécessitent une pression plus basse.

Maintenez le nettoyeur à une distance constante de la surface et effectuez des mouvements réguliers pour éviter les stries.

Nettoyage chimique

Pour éliminer les taches tenaces, la moisissure et les algues, un nettoyage chimique peut être nécessaire :

Étapes

Descriptions

Choix du produit

Faites usage d’un nettoyant chimique adapté au matériau de votre façade, qu’il s’agisse de briques, de béton, de bois ou de vinyle.

Protection personnelle

Lors de l’application du produit, portez des équipements de protection tels que des lunettes de sécurité et des gants.

Application

Suivez les instructions du fabricant lorsque vous mélangez et appliquez le nettoyant chimique. Utilisez une brosse ou un pulvérisateur pour couvrir uniformément la surface.

Temps de pose

Laissez le produit agir pendant la durée recommandée, mais évitez qu’il ne sèche complètement.

Rinçage

Pour éliminer le nettoyant chimique et les contaminants, rincez abondamment la façade à l’eau claire.

Réparation de la façade

 

Les fissures dans la façade doivent être réparées rapidement pour éviter que l’humidité ne s’infiltre et n’endommage davantage la structure. Pour ce faire, faites d’abord en sorte que la zone autour de la fissure est propre et exempte de débris.

Utilisez ensuite un grattoir pour élargir légèrement la fissure et retirez toute la poussière ou les débris à l’intérieur. Appliquez un mastic spécial pour les fissures de façade et veillez à ce qu’il adhère bien à la surface. Enfin, lissez le mastic avec une spatule pour qu’il soit de niveau avec la façade.

Remplacement des éléments endommagés

Si des éléments de la façade, tels que des briques ou des tuiles, sont endommagés, il peut être nécessaire de les remplacer. Identifiez les éléments qui nécessitent un remplacement.

Choisissez des matériaux compatibles avec ceux déjà présents sur la façade et retirez les éléments endommagés avec précaution en utilisant un marteau et un ciseau à froid.

Nettoyez et préparez la surface qui accueillera les nouveaux éléments. Appliquez ensuite de l’adhésif ou du mortier au besoin. Placez les nouveaux éléments en veillant à ce qu’ils s’intègrent correctement dans la façade.

Utilisez un niveau pour garantir un alignement droit, et n’oubliez pas de lisser les joints en vérifiant que les nouveaux éléments s’intègrent harmonieusement avec le reste de la façade.

Protection de la façade

L’autre astuce pour entretenir votre façade est l’application d’un scellant. Cela peut la protéger des intempéries, de la saleté et de l’humidité. Sélectionnez le scellant qui est adapté au matériau de votre façade, qu’il s’agisse de béton, de brique, de pierre ou d’un autre matériau.

Nettoyez, puis séchez la façade avant d’appliquer le produit, à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou d’un pulvérisateur. Laissez le scellant sécher complètement selon le temps recommandé dans le manuel de fabrication avant de permettre toute exposition aux éléments.

Réparation de la peinture

Si votre façade est peinte, la réparation de la peinture de revêtement occupe une grande importance car cela permet de maintenir son aspect et sa protection :

  • examinez la peinture pour repérer les zones écaillées, craquelées ou décolorées ;
  • si nécessaire, utilisez un décapant de peinture pour enlever les zones endommagées ou la peinture écaillée ;
  • poncez légèrement la surface pour lisser les bords des zones décapées, en veillant à ce qu’elle soit propre et sèche ;
  • appliquez une nouvelle couche de peinture de qualité extérieure, en suivant les recommandations du fabricant ;
  • faites en sorte que la nouvelle peinture s’intègre harmonieusement avec le reste de la façade.

À retenir : si vous trouvez difficile la mise en pratique de ces astuces d’entretien de façade, faites appel à un façadier professionnel comme Entreprise Lourseyre.