psoriasis

Comprendre le psoriasis : Causes, traitement et prévention

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui touche des millions de personnes dans le monde et peut provoquer une détresse physique et émotionnelle. Grâce à cet article, vous pouvez comprendre les causes du psoriasis, savoir comment éviter qu’il ne s’aggrave et déterminer quels sont les traitements disponibles pouvant aider les personnes qui en souffrent pour mieux gérer cette maladie.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une affection cutanée auto-immune qui provoque l’apparition de plaques sur le cuir chevelu, les genoux, les coudes et le dos. Elles peuvent démanger ou être douloureuses et s’accompagner de saignements dans les cas graves.

Le psoriasis peut également provoquer des infections cutanées et constitue donc un risque pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Il n’est pas contagieux, mais peut se transmettre dans les familles. Le psoriasis est généralement diagnostiqué en examinant l’aspect de la peau. Des analyses de sang et des biopsies cutanées sont parfois nécessaires pour exclure d’autres affections présentant des symptômes similaires.

Quelles sont les causes du psoriasis ?

Les changements hormonaux chez les femmes et les hommes font partie des nombreuses causes du psoriasis. Ils peuvent être déclenchés durant la puberté, la grossesse et la ménopause, et peuvent provoquer des poussées chez les personnes atteintes de psoriasis.

Certains aliments et vitamines, comme la vitamine A et les huiles de poisson, ont été associés à l’aggravation des symptômes du psoriasis. Le stress, le manque de sommeil et un mode de vie sédentaire peuvent aussi augmenter la gravité du psoriasis chez certaines personnes.

Les infections, comme l’angine streptococcique ou une infection virale, ainsi que les conditions météorologiques peuvent aussi déclencher des symptômes de psoriasis.

Certains médicaments, notamment les antibiotiques, les anticoagulants, les antidépresseurs et les pilules contraceptives peuvent, entre autres, provoquer cette maladie.

Quels sont les symptômes du psoriasis ?

Les symptômes les plus courants du psoriasis sont des plaques squameuses de peau rouge, des démangeaisons et des articulations douloureuses, ainsi que des fissures ou des saignements de la peau. La plupart des personnes atteintes de psoriasis présentent des symptômes légers à modérés, mais certaines ont des symptômes graves qui peuvent être débilitants sur le plan émotionnel et physique. Le psoriasis peut provoquer une gêne physique.

Comment diagnostiquer du psoriasis ?

Il n’existe pas de tests sanguins pour le psoriasis, le médecin procède simplement à l’examen des plaques de la peau pour voir si elles sont squameuses, rouges ou si leur taille augmente. Des biopsies de la peau peuvent aider à exclure d’autres affections cutanées présentant des symptômes similaires et peuvent également être utilisées pour déterminer la gravité du psoriasis.

Un médecin peut également demander un test pour certaines vitamines et certains minéraux, afin de vérifier s’il existe des carences et d’exclure d’autres maladies présentant des symptômes similaires.

Quel est le traitement du psoriasis ?

Les traitements du psoriasis peuvent varier considérablement en fonction de la gravité de l’affection et du fait que la personne souffre d’autres problèmes de santé ou est enceinte. Les traitements topiques, notamment les crèmes, les gels et les onguents, sont le premier choix pour traiter le psoriasis léger. Ils aident à réduire l’inflammation, les rougeurs et les squames de la peau. La luminothérapie peut être utilisée pour le psoriasis léger qui couvre une petite surface du corps. Elle peut également être utilisée en association avec d’autres traitements, comme les crèmes topiques.

Les médicaments systémiques, tels que les thérapies biologiques sont à préconiser dans les cas plus graves de psoriasis qui sont difficiles à traiter. Comme ils peuvent entraîner des effets secondaires graves, ils ne sont généralement utilisés que si les autres traitements ont échoué. Pour réduire la gravité des symptômes du psoriasis, vous pouvez très bien prendre de la vitamine D.

Quelle est la prévention du psoriasis ?

Il n’existe aucun moyen connu de prévenir entièrement le psoriasis, mais certaines mesures peuvent être prises pour réduire le risque de poussées et rendre la vie avec cette affection plus facile à gérer. Par exemple, réduisez le stress et essayez de trouver des moyens de gérer les facteurs de stress dans votre vie pour empêcher le psoriasis de s’aggraver. Reposez-vous et faites de l’exercice régulièrement.

Pour prévenir le psoriasis, vous pouvez aussi adopter une alimentation équilibrée, rester positif et dormir suffisamment.

Bref, le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui peut toucher aussi bien les hommes que les femmes. Ses causes sont nombreuses. Il en est de même pour ses symptômes. En ce qui concerne son mode de traitement, il est variable en fonction de l’état du patient et de la gravité de l’affection.